En Quête des Châteaux d’Écosse : Partie 1
Lundi 2 juin 2014
Il y a de cela quelques semaines, Andrew et moi sommes partis en road trip de deux jours au West Highlands pour profiter d'une des rares journées portes ouvertes au Château de Stalker. C'est LE château iconique, celui sur une île au milieu d'un loch que l'on peut voir dans le film "Monty Python : Sacré Graal !" et sur les boîtes de biscuits sablés, où il n'est devancé en terme de fréquence d'apparition que par le Château d'Eilean Donan.
Le Château de Stalker fut restauré dans les années 1960/1970, et à l'époque, tout devait être transporté par bateau. Voir le résultat final de mes propres yeux était un boost pour le moral planifié pour tous les efforts fournis au Château de Balintore. La seule règle que nous avions durant le road trip était que nous pouvions décider spontanément de suivre n'importe quel panneau marron (qui indiquent les lieux à visiter) que nous voyions sur la route.
Alors que nous longions le Loch Awe en voiture est soudainement apparu sur notre gauche un bâtiment que je ne connaissais que grâce à des photos. "Viens on s'arrête ici !" ai-je crié. Je n'avais aucune idée que la magnifique et originale église St. Conan's Kirk était dans les environs. La visiter fut la réalisation d'un vœu par inadvertance.
| Panorama de l'arrière du bâtiment |
Andrew n'a pas aimé St. Conan's Kirk. C'est un véritable méli-mélo architectural, où l'on peut retrouver des styles allant du celtique au gothique, en passant par le normand, et même un peu de moderne. Nous avons eu beaucoup de mal à déterminer la date de construction : certains éléments semblaient provenir de l'époque victorienne, tandis que d'autres rappelaient les années 1920. En bref, dater le château fut un véritable casse-tête.
| Panorama de l'avant du bâtiment |
Après avoir fait des recherches, nous avons compris pourquoi : la construction du château s'est étendue de 1881 à environ 1930. L'architecte, Walter Campbell (décédé en 1914), appartenait à l'aristocratie locale. Ce fut le seul bâtiment qu'il ait conçu, et on peut affirmer sans trop de risque qu'il n'a adhéré à aucune école stylistique.
| Andrew trouvant du réconfort auprès de l'autel normand, source d'apaisement |
Les détracteurs diront que ce bâtiment est un pastiche, ou qu'il est tout simplement stylistiquement parlant incongru. Je pense personnellement que Walter Campbell a simplement emprunté des éléments de divers styles qu'il appréciait tout en créant son propre style. Il aimait sans aucun doute tellement les bâtiments qu'il a créé ici sa propre ode à l'architecture. Il a extrait des blocs de granit de la colline qui surplombe l'église et les a simplement cimentés entre eux pour former des colonnes grossièrement taillées que je n'ai vu nulle part ailleurs. Serait-il le Gaudi de la Calédonie ?
| Une fenêtre de l'Abbaye d'Iona. L'église abriterait (selon certaines sources) les ossements de Robert Bruce, un ancien Roi des écossais |
Au vu du caractère inclassable du style du bâtiment, une atmosphère surnaturelle s'en dégage, à l'instar des décors de "Game of Thrones". Il parait quelque peut familier, ce qui le rend réaliste, mais il est en même temps étrange et donc impossible à identifier.
| Ce mini-cloître fait très "Game of Thrones" |
Je dirais que bien que certains détails soient laids ou grossiers, la plupart sont très agréables à observer. L'artisanat est globalement de grande qualité, et l'ensemble est le fruit d'un travail intègre et passionné. Il n'y a rien qui oblige à ce qu'un bâtiment suive les codes, et lorsque des anticonformistes assez courageux pour suivre leur propre voie font leur apparition, nous devrions nous attarder sur ce qu'ils ont à offrir, au lieu de pointer du doigt les règles qu'ils enfreignent.
| Est-ce de mauvais goût ou du génie anticonformiste ? En tout cas, ces fenêtres triangulaires sont uniques en leur genre |
J'étais déterminé à ne pas prendre de photos pendant la visite, mais à profiter pleinement de l'expérience. Finalement, bien que je n'en avais ni le temps, ni l'envie, ni l'appareil photo adapté pour immortaliser ces moments, la fonction panorama de mon téléphone était un bon moyen de saisir l'atmosphère des lieux. D'autres panoramas d'autres lieux de visites arriveront.
Commentaires
Enregistrer un commentaire